Skip to content
Responsive image
Vendor
Liepman Literary Agency
Marc Koralnik
Original language
French
Categories
Weblink
http://www.editionsphebus.fr/sin …

SINGULIERS

Christophe Carlier

Avec beaucoup de délicatesse, Christophe Carlier écrit un texte qui, sans être du théâtre, en retrouve quelques principes comme l'idée d'unité de lieu et de temps.
Franck, Alice, Pierre-François, Claire, Luc, Nelly autant de personnes singulières qui vont se croiser à l'occasion d'une représentation du Menteur de Corneille. Des personnages qui se connaissent, se reconnaissent, se sont perdus de vue, ne vivent que l'un pour l'autre ou sont seuls et dont les destins vont se trouver changés alors qu'ils fréquentent ponctuellement ou plus régulièrement un café jouxtant le théâtre. Leurs dialogues, intérieurs ou partagés, tisseront une histoire à l'image de ce qui se joue sur scène ou chacun sans le savoir tient son rôle. Les héros ordinaires de Christophe Carlier semblent évoluer dans une unité de lieu et de temps ou tout devient tranquillement possible, ou tout peut se faire ou se manquer, le tout servi par une écriture fluide et tendre qui pousse le lecteur à s'interroger sur la vie, l'amour et le temps qui passe. Christophe Carlier a reçu pour L'Assassin à la pomme verte le prix du premier roman 2012, ainsi que trois autres prix littéraires. Il a publié en 2013 un livre sur les dessins de Sempé, en forme d'hommage ou de jeu de piste (Happé par Sempé). Son second roman, L'Euphorie des places de marché, est paru en 2014. Après avoir travaillé dix ans à l'Académie française, il a consacré un livre aux lettres que les candidats ont adressé à l'institution pendant plus de quatre siècles (Lettres à l'Académie française, Les Arènes, 2010).
Available products
Book

Published 2015-01-01 by Phébus

Comments

Avec un vrai talent pour enchanter le réel, Christophe Carlier fait de ce roman pourtant peuplé d'êtres mélancoliques une réjouissante comédie.

Christophe Carlier apprécie ces recits chorals, ou chacun des personnages decrit le même instant, livre ses détresses quotidiennes, fait entrevoir sa solitude ou en tout cas sa difficulte a rencontrer l'autre.